Samson et Dalila
Huile sur toile, cm 83 x 91
Avec cadre, cm 87 x 94
Le tableau représente l’une des scènes les plus célèbres de l’Ancien Testament : la capture de Samson. Ce héros biblique fut trompé par Dalila, qui le séduisit pour obtenir le secret de son incroyable force et, par la suite, le révéler aux Philistins. Une fois qu’il a découvert que se raser les longs cheveux lui ferait perdre sa force, Samson est rasé la nuit et enchaîné par des soldats philistins. Furieux, il se jette sur la traître sans réussir à l’atteindre malgré l’effort, bien mis en évidence par la pose contractée et les muscles tendus. L’expression féroce et enragée du héros se heurte au regard placide et en même temps moqueur de Dalila, mollement couchée sur le même lit où les cheveux avaient été coupés à Samson, visibles avec les ciseaux sur le sol ci-dessous. Le geste affectueux de la femme cherche à atténuer la trahison accomplie, dans une vaine tentative d’éteindre les courbatures du compagnon. L’image exprime toute la frénésie et le drame du moment, surtout dans le groupe de soldats qui s’efforcent de bloquer Samson; les coups de pinceau rapides allongent et cassent les figures en leur donnant plus de dynamisme, presque frénétique. Seul l’espace réservé à Dalila restitue un certain calme de composition et d’expression, en équilibrant l’émotion de la scène, rendue moins tragique et sombre par les tons lumineux. Ces derniers rappellent ceux des maîtres vénitiens du Rococo : Giambattista Tiepolo, Sebastiano Ricci et Giambattista Piazzetta. En plus du style, l’épisode est aussi en interface avec ce désir d’évasion de la réalité typique de l’époque; des épisodes mythologiques ou bibliques pourraient mieux stimuler l’imagination des riches commanditaires, à la recherche d’épisodes iconiques et figurativement spectaculaires. Les poses, les expressions et la force même du récit de Samson et Dalila sont en ligne avec cette vision de l’art, avec cette vision de l’art, en considérant aussi la notoriété de personnage qui avait déjà été présent dans les œuvres picturales des grands maîtres du passé, comme Van Dyck ou Tintoretto.
L’objet est en bon état de conservation