Elégante lampe Bouillotte.
Base ronde à bord ajouré avec trois oiseaux de feu en guise de bougeoirs, abat-jour vert fermé d'une seule pièce de laiton avec boulon de fixation en forme de plume de flèche, intérieur blanc pour mieux refléter la lumière.
Autrefois, pouvoir régler la lumière (la bougie) était très pratique pour lire des livres par exemple.
C'est pourquoi cette lampe était souvent utilisée dans les bibliothèques et sur le bureau.
De nos jours, ces lampes sont très fonctionnelles et irremplaçables, pour les personnes qui souhaitent ajouter une touche esthétique et historique à l'intérieur de leur maison.
Histoire de la création : la lampe Bouillotte tire son nom d'un jeu de cartes français populaire appelé « Bouillotte » qui est né au 18ème siècle et a conservé une suite jusqu'au siècle suivant.
Souvent réalisée en laiton, il s'agit d'une lampe de table qui se compose généralement de deux à quatre bougeoirs s'étendant à partir d'une base arrondie.
Ces supports en forme de candélabres sont couronnés par l'abat-jour en laiton de la lampe Bouillotte, souvent réalisé en métal laqué, appelé tôle.
L’aspect le plus curieux du design traditionnel de la lampe Bouillotte est peut-être la tige réglable sur laquelle l’abat-jour est monté.
Autrefois, d'un simple tour de clé, l'abat-jour en tôle d'une lampe Bouillotte pouvait facilement être relevé pour insérer de nouvelles bougies ou abaissé pour mieux focaliser la lumière des flammes vacillantes d'une bougie mourante.
Mesures: hauteur cm. 55 - diamètre de base cm. 19 - abat-jour cm. 31,5 x 30
Les frais de port pour la France (en colissimo suivi) sont de 35,00 euros, merci de nous contacter pour toutes autres destinations.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.