Huile sur panneau à fond d’or représentant le Christ et portant au revers une inscription peinte : « CHRISTI SERVATORIS IMAGO-EX.LINTEO.ILLO.DESUMPTA IN QUO VERISSIMA IPSIUSEFFIGIES NON ARTE DEPICTA SED PER – MIRACULUM IMPRESSA.ABAGARO DESSE REGI.TRANMISSA FUIT HODIEQUE.APUD DIVI SILVESTRI SANCTISSIMO VIALES ROMA - ASSERVATUR†CON LICENTIA DE . SVA SANTITA PAPA – PAVLO .V. PONT MAX -/ ANNO. 1609. »
La traduction approximative est : "L'IMAGE DU CHRIST SAUVEUR À PARTIR D'UN LINGE. L'IMAGE LA PLUS VRAIE DE LUI-MÊME N'A PAS ÉTÉ PEINTE PAR L'ART, MAIS IMPRIMÉE PAR UN MIRACLE - ELLE A ÉTÉ TRANSMISE AU ROI ABAGARO ET SE TROUVE ENCORE AUJOURD'HUI SUR LES ROUTES LES PLUS SAINTES DE ROME - ASSERVATUR† AVEC LA LICENCE DE SON SAINT PAPE PAUL .V. PONT MAX -/ ANNÉE 1609"
Fond redoré
Dimensions: 35,5 cm x 27 cm
Selon la tradition Orientale, Le Christ aurait envoyé de son vivant son portrait imprimé sur un linge de manière miraculeuse au roi Abgar D’Edesse afin de le guérir. La Sainte Face est une des reliques majeures de la Basilique St Pierre De Rome, conservées dans une niche de l’un des quatre grands piliers pentagones de la coupole. La Sainte Face y fut placée par Paul V en 1606
Merveilleuse huile sur panneau du 17eme siècle, ecole française.