Valise de transport dite "Nuremberg" ou "corsaire"
Fer, cm 45,5 x 70 x 43
L’objet en question représente une valise de transport appelée "Nuremberg" ou "corsaire" en fer forgé, découpé, gravé et peint, qui peut être liée à la manufacture allemande du XVIIe siècle. Fabriqués dans la ville allemande de Nuremberg, ville réputée pour son travail du fer et de l’acier depuis le Moyen Âge, ces coffres se caractérisaient par une construction très robuste, souvent en fer forgé comme dans le cas présent, et des décorations particulièrement élaborées et complexes, qui incluaient des gravures, des ajourages et des émaux.
Utilisées pour stocker des objets précieux tels que de l’argent, des bijoux et des documents lors de longs voyages, ces valises étaient souvent équipées de serrures complexes pour protéger leur contenu contre les voleurs. Aujourd’hui, elles sont considérées comme de véritables antiquités précieuses et recherchées par les collectionneurs.
La valise présentée ici montre une entrée avec fausse serrure sur le devant et le couvercle qui s’ouvre par deux boutons pression. Les côtés sont équipés de poignées en fer, tandis que l’arrière du plateau est décoré avec un mécanisme de fermeture à complication.
L’objet est en bon état de conservation