Canne basque dite "Makila" en néflier, pommeau en corne et poignée gainée de cuir (laissant apparaitre une pointe en acier), à l'extrémité le trèfle en acier, virole en laiton, inscription NERE BIDEKO LAGUNA (Mon compagnon de route en basque), signée de la Maison Fayet** et datée 1909-1999 (commémoration de la fondation de la Maison), d'époque XXème siècle.
Cette canne est en bon état. Superbe qualité.
A signaler : légères rayures, légères salissures (sur le laiton notamment) et usures du temps, bien regarder les photos.
* Le makila
ou makhila est un bâton de marche doublé d'une arme appartenant à la culture et à la tradition basques. Le makila (du latin bacilla) est le bâton de marche du Basque et non un bâton de berger, qui était généralement remis à l'adolescent pour marquer son entrée dans le monde adulte. Le makila est un objet usuel personnel dont la longueur doit être adaptée à la taille de la personne. Il peut aussi être offert en signe d'honneur. Le makila est constitué de plusieurs éléments : Le trèfle est une pointe en acier ; le bâton est en néflier ; les viroles sont faites de différents métaux ; la poignée est gainée de lanières de cuir tressées ou tout en métal ; la dragonne est faite en cuir ; le pommeau en corne ou en métal façonné au marteau ; en dévissant cette poignée, on découvre l'arme, faite d'une pointe en acier ; le bas se termine par un trèfle. Le makila porte, gravé, le nom de son propriétaire, un proverbe ou un symbole.
** Maison Fayet :
Fondée en 1909, la maison Fayet était spécialisée dans les poignées et manches pour parapluies, ombrelles et cannes à main, tournées ou sculptées, en corne ou en galalithe. En 1927 commence la production de cannes (courbage), qui deviendra le cœur de l’activité à partir de 1964. Toujours aux mains de la famille Fayet, l’entreprise produit aujourd’hui 25000 cannes par an, avec poignées forme béquille, crochet, courbe, mailloche ou milord, mais aussi des bâtons de marche, des cannes à système (dont les Makila adrelet), des parapluies et des cannes sièges. Les matériaux utilisés sont bien entendu Le bois, mais aussi le plexiglas, la corne, le métal argenté, voire même l’argent massif, la résine, le bronze, le cuir et le carbone.
Hauteur : 89 cm
Référence : F31 228
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com