Nativité avec les bergers
Huile sur toile, cm 104 x 154
Francesco De Mura, peintre napolitain, fut l’un des principaux représentants du rococo italien. Né en 1696, après avoir fréquenté l’atelier de Domenico Viola, à partir de 1708 il entra dans le cabinet de Francesco Solimena, où il resta jusqu’en 1730. L’influence de Solimena et de sa technique picturale se voit de manière évidente dans les peintures datant de la période 1720-30, parmi lesquelles il faut noter le Christ mort sur la croix avec saint Jean de 1713 peint dans l’église de San Girolamo alle Monache. Vers 1723, il a été chargé de trois toiles pour la chapelle de S. Paride dans la cathédrale de Teano, avant ses plus grandes commandes. À partir de 1728, De Mura commença à montrer un parcours pictural plus personnel, peut-être même influencé par les thèmes arcadiques en vogue à Naples à cette époque.
Sa renommée grandit rapidement, et De Mura devient l’un des peintres les plus demandés à Naples. Ses œuvres ornent les églises, les palais nobles et les résidences royales. En 1741, il est appelé à Turin par le roi Carlo Emanuele III de Savoie pour décorer le Palais Royal, où il a eu l’occasion de rencontrer le peintre Corrado Giaquinto et l’architecte Benedetto Alfieri. De retour à Naples, il fut accueilli par un large consensus au point d’être reçu à la cour espagnole et il garda des contacts avec plusieurs artistes actifs surtout à Rome, en particulier avec le peintre français Pierre Subleyras. Avec sa technique chromatique, il a influencé les contenus réalistes typiques du classicisme-rococo au XVIIIe siècle artistique napolitain. À sa mort, il a laissé toutes les œuvres et les esquisses en sa possession à l’institution historique de charité du Pio Monte della Misericordia de Naples. Dans son atelier florissant, quatre protagonistes de la dernière phase de la saison rococo à Naples ont été formés : Pietro Bardellino, Fedele Fischetti, Giacinto Diano et Girolamo Starace-Franchis. Autres élèves : Oronzo Tiso, Nicola Peccheneda, Nicola Menzele (1725-1789), Romualdo Formosa, Vincenzo Cannizzaro, Vincenzo De Mita (1751-1828), Francesco Palumbo et Luigi Velpi.
La présente Nativité avec l’adoration des bergers a été ramenée à la main de l’artiste par Federico Zeri (n. inventaire 63646) dans le catalogue de la Photothèque Zeri. Les comparaisons stylistiques et compositionnelles peuvent également confirmer l’attribution, comme en témoignent bien l’Adoration des pasteurs de l’église de San Nicola alla Carità à Naples, L’héritage d’Alessandro de la Pinacoteca du Castello Sforzesco, l’Adoration des bergers
Église de la Nunziatella à Naples et le Christ et la Samaritaine au puits de l’abbaye de Montecassino où, en particulier, est reprise dans différentes variantes la figure de la femme avec le chapeau typique
Le ton coloristique de la composition est également cohérent avec d’autres œuvres du maître comme La Madonna del Rosario du Real Monte Manso di Scala à Naples et La Madona con Bambino e San Giovannino de Collezione Privata.