L’œuvre, colorée et vivante est proposée dans un cadre moderne, simple, à patine cérusée qui mesure 82,5 cm par 132,5 cm et 70 cm par 120 cm pour la toile seule.
Elle représente un groupe de travailleurs des champs, faux et fourches à la main, s’activant pour la moisson. Beau témoignage du travail des paysans au début du XXe siècle
Dans son bon état d’origine, l’oeuvre est signée en bas à droite.
Une œuvre engagée sur la vie paysanne, certainement réalisée dans les années 30 annonçant le front populaire, idéale pour la décoration d’une auberge ou d’un mas dans l’intérieur des terres.
Fils et petit-fils d'industriel savonnier de Marseille, propriétaire de la campagne Carlevan à Allauch, a fait ses études au pensionnat du Sacré-Cœur, puis il entre à l'École des beaux-arts de Paris, ville où il séjourne de 1906 à 1912, et où il découvre les peintres impressionnistes.
Après la Première Guerre mondiale, il se lie à Louis-Mathieu Verdilhan et travaille avec lui à Cassis où Il devient le professeur de Winston Churchill.
Il revendique la Fondation de l'Académie d'Allauch, et réalise également plusieurs ensembles décoratifs à Marseille pour l'Opéra, l'Annexe du Palais de Justice ainsi que pour le Pavillon de la Provence à l'EXposition Internationale de Paris en 1937.
Il est lié à de nombreux artistes comme Albert Marquet, Moïse Kisling, Marcel Leprin etc.
Il fait sa première exposition en 1920 et fonde l'Union des arts plastiques en 1948.
Son atelier se trouve au no30 du cours d'Estienne d'Orves à Marseille.
Il meurt le 20 mars 1983 à Marseille.
Le Musée de Cassis conserve de lui "le Pas de la Colle", à Marseille au Musée des Beaux Arts on trouve "le Village de Bédoin Vaucluse de 1930" et une "Nature Morte aux Poteries" et le Musée Cantini conserve de "les Oliviers" et "Paysage".