Mausolée des Plauzi et le pont Lucan
Huile sur toile, cm 116 x 163
Avec cadre 136 x 182
Le paysage représenté ici est un aperçu bien connu de la campagne romaine. Nous sommes près de Tivoli et le pont qui traverse la rivière Aniene est le pont Lucano, érigé entre le 10 et le 14 après J.-C. par le diumviro M. Plauzio Lucano, d’où son nom. La tour qui se trouve au-delà de l’Aniene était un mausolée utilisé pour enterrer la famille importante des Plauzi. Voulu par le consul Marco Plauzio Silvano dans les toutes premières années du I siècle. C., ce bâtiment fut ensuite transformé en tour de guet pendant la période médiévale et a maintenu cet usage même sous le gouvernement papal. Les paysagistes du XVIIIe et XIXe siècle, italiens et européens, ont peint à plusieurs reprises ce panorama suggestif, où vous pouvez apprécier les ruines antiques du passé glorieux de l’empire romain plongés dans un paysage agréable et bucolique. La présence de la rivière rend le décor encore plus agréable, Protagoniste absolue de la composition malgré la présence de quelques figures humaines qui traversent le pont à pied ou à dos de mule ou naviguent le long de l’Aniene en passant sous l’un des arcs qui scandent les piliers en brique. Le charme des ruines antiques et les beautés paysagères ont attiré de nombreux artistes de tout le continent, ainsi que les nombreux jeunes passionnés qui à l’époque faisaient escale à Rome lors du grand tour d’Europe. Parmi les peintres qui ont peint ce portrait, nous pouvons citer Gaspar Dughet, le beau-frère de Poussin, l’allemand Jakob Philipp Hackert (1737-1807), Mathys Schoevaerdts (1665 -1707) de Bruxelles et le livournais Pietro della Valle (1819 -1880). Le mélange des éléments architecturaux et naturels se déploie de manière harmonieuse et conciliante sur la base des tons chauds du coucher de soleil, qui enflamment les nuages blancs à l’horizon et créent des contrastes de lumière de teinte terreuse sur les bâtiments.Aux qualités picturales s’ajoutent celles inhérentes au contexte historique ancien, porteuses d’une suggestion supplémentaire pour ceux qui contemplent l’œuvre ; En outre, le pont et le mausolée sont encore visibles aujourd’hui et peuvent être comparés à la peinture datant de plus de deux siècles.