Format de la peinture seule hors cadre 30x20,5cm et 39,5x30cm cadre compris
Il s'agit donc d'une superbe composition 19ème par Charles Donzel qui peint ici les abords d'un étang en 1884, très probablement en Limousin, Creuse ou Haute-Vienne, les 2 régions où il a le plus peint à cette période. On reconnaît de suite la touche très subtile de Charles Donzel, il utilise la peinture en glacis, sûrement du au fait qu'il fut surtout un très grand aquarelliste. Même si Donzel fait figure de précurseur de l'école de Crozant, on pense aussi à l'école de Barbizon ainsi qu'à Camille Corot son ami, en observant ses peintures.
Je propose aussi un très joli lavis d'encre représentant un paysage, probablement de Creuse , signé en bas à droite.
Format du dessin seul 11x16,5cm ou 12,5x18cm encadré. Livré dans un cadre à photo moderne. Très bon état , garanti authentique.
Prix de ce dessin seul: 175€
Ou 590€ les 2 œuvres.
Natif de Besançon, il entre successivement au conservatoire, à l’école de dessin de Besançon puis dans l’atelier du maître sculpteur Clésinger; sa mère semble cependant plus favorable à la musique. Après des débuts prometteurs au théâtre, il entame une carrière de violoniste et devient lauréat au conservatoire de musique de Paris en 1855. Sa vie de musicien se poursuit à travers la France et la Belgique aux côtés de sa femme, chanteuse.
Mais, à la mort de son épouse, Charles Donzel décide de se retirer du monde du théâtre et de la musique: il se reconvertit dans le dessin et la peinture, domaines dans lesquels il fut probablement initié plus jeune, mais en amateur, sans jamais vraiment avoir eu de maître. Très vite, il se fait une place au sein de l’école de 1830 et ouvre un atelier parisien rue des Martyrs. Charles Donzel voyage alors beaucoup, entre Béarn, Normandie et Auvergne, et participe à sa première exposition en 1855. Quatre ans plus tard, c’est au Salon parisien que l’artiste fait ses premiers envois, avec notamment des vues de la Haute-Vienne.
C’est le critique limousin Camille Leymarie qui nous livre l’une des premières anecdotes artistique concernant l’artiste. Une partie méconnue de la vie de Charles Donzel l’amène jusqu’à Bordeaux où il rencontre Adrien Dubouché avec qui il se lie d’amitié. C’est ce dernier qui l’introduit au sein de la société limousine et auprès de ses artistes. C’est ainsi qu’il «est devenu limousin par droit d’hospitalité» comme le fait remarquer Albert Guillemot.
À partir de cette rencontre, Charles Donzel semble se consacrer pleinement aux sites du Limousin. Il participe à la Société des amis des arts du Limousin que préside Adrien Dubouché. L’artiste est salué par la critique.
Désormais, Charles Donzel semble écouler ses toiles assez facilement chez les amateurs de la région. Et plus tard, toujours au contact d’Adrien Dubouché, il se lance dans une nouvelle aventure: celle de la peinture sur porcelaine, notamment pour les maisons Pouyat et Ardant.
Mais Charles Donzel est aussi un peintre décorateur. Il débute avec la décoration de la préfecture de Mâcon, avant de réaliser l’une de ses plus belles œuvres: la décoration du salon de son ami Adrien Dubouché. Il s’attèle ainsi à la composition de cinq panneaux, peints dans le style de Camille Corot dont il est à la fois l’ami et l’admirateur. Il sera aussi un des artistes fédérateur de l'école de Crozant, on dit même qu'il sera le 1er à employé le terme " Ecole de Crozant " ... dans la Creuse comme dans la Haute-Vienne il réalisera de superbes compositions dont certaines sont aujourd'hui dans les musées, comme à Limoges, Guêret, du Luxembourg à Paris, Tulle etc....
Il décède le 20mars 1889 et, le 9septembre 1892, sont vendus aux enchères les quelque 120 tableaux et aquarelles de son atelier de la rue des Martyrs.
Cette peinture est en parfait état, toile et chassis d'origine, livrée dans un cadre doré moderne.
Oeuvre garantie authentique
PS: Je propose aussi une aquarelle de cet artiste, voir autre annonce