- infimes rousseurs.
- Sculptée dans la pierre -
La tête grandeur nature déploie une présence incroyablement forte. Cet effet résulte du fait que Faesch s'est inspiré de bustes académiques et classiques, mais qu'il a façonné la tête de manière naturaliste jusque dans les cils et les plis des paupières, ce qui rompt la distance de l'idéalité classique pour atteindre une immédiateté. La vivacité ainsi obtenue culmine paradoxalement dans le fait que le sujet a manifestement expiré son souffle de vie. La présence actuelle est ainsi transposée dans l'éternité de la pierre, dont la matérialité spécifique fait miroiter le visage et surtout les cheveux, tandis que le torse expose clairement la pierre.
L'architecte Emil Faesch, d'abord formé comme dessinateur et modeleur, et que ce métier continuera d'occuper dans le cadre de son activité d'enseignant à l'école des arts et métiers de Bâle, a créé ici une réinterprétation impressionnante de la tête d'étude académique, à laquelle il insuffle une nouvelle vie, ce qui l'entoure en même temps d'un souffle de mort.
Sur l'artiste
Emil Faesch est issu de la célèbre famille d'orfèvres bâlois Faesch. Doué pour l'art dès son plus jeune âge, il fréquente l'école de dessin et de modelage de Bâle, où il apprend aux côtés de Fritz Schider. Après un apprentissage dans le bureau d'architectes Vischer & Fürer, il poursuit sa formation d'architecte en étudiant à l'école technique supérieure de Munich avec August et Friedrich Thiersch. En 1892, il est nommé conservateur au Gewerbemuseum de Bâle. À partir de 1893, il enseigne à l'école des arts et métiers qui y est rattachée. En 1897, il démissionne de ses fonctions pour se consacrer à une activité d'architecte indépendant.
Faesch a construit de nombreux bâtiments publics qui ont marqué l'image de la ville, mais aussi des ponts. Parmi eux, le célèbre pont Mittlere Rheinbrücke à Bâle.