(Talence 1858 - Bordeaux 1938)
Paysage à Saint Cirq Lapopie
Pastel sur papier
H. 35 cm ; L. 48 cm
Signé en bas à gauche, situé
Provenance : Collection privée, Bordeaux
Paysagiste réputé, Eugène Forel était également durant sa carrière de peintre, critique d’art sous le nom de Pierre Morisse. Animé par sa passion, il fut à l’origine de la fondation de plusieurs sociétés artistiques de Bordeaux. Celle des artistes Girondins avec Jean Drouyn et surtout l’Atelier, communauté de peintres organisant de nombreuses expositions dans la ville.
Ses créations son majoritairement issues des contrées voisines. Les Landes, le Lot, le Pays Basque et même l’Espagne ponctuent son parcours de peintre d’une manière très réaliste. Il fut un chef de file de l’école bordelaise du paysage au tournant des deux siècles en compagnie de peintres comme Auguin ou Cabié.
Le pastel présenté ici est une vue de fin d’été située à Saint Cyr la Popie dans le Lot. Le célèbre village n’est pas pour autant illustré dans cette composition, mais l’ambiance du causse est là. Le chêne posé sur son petit éperon rocheux devient le sujet principal de cette vue au ciel court. Grillé par le soleil d’août, cet arbre tortueux rythme le paysage aux champs escarpés et coupés par les murets délimitant les parcelles. Très lumineux, ce tableautin lotois possède tout le charme du pastel par son aspect mat et ses couleurs franches.