Cet ouvrage est considéré comme le dernier roman de chevalerie, (publié au début du XVIeme siècle). Il connu un succès constant durant trois siècles et a inspiré de nombreuses adaptations au théâtre, à l'opéra et dans la peinture. Ici une charrette sicilienne.
Les familles aisées de Sicile se déplaçaient en calèche, décorées, portant parfois les armes de la famille, aux sièges molletonnés et conduites par un serviteur.
A partir du début du XIXeme siècle, les familles de paysans se mirent à peindre de mille couleurs, leurs carrioles utilitaires; comme pour rivaliser avec celles des grandes familles ou du moins, leur ressembler. Ainsi est née cette coutume de la charrette sicilienne bariolée.
Souvent décorées de scènes religieuses, ou chanson de geste, tel Roland. Elles étaient tirées par un cheval ou un âne.
À une époque où la plupart des gens étaient analphabètes, la charrette était un diffuseur culturel, reprenant des histoires racontées oralement.
Dans son "Voyage en Sicile" Guy de Maupassant, a décrit les charrettes siciliennes vues à Palerme comme "rébus sur deux roues que vous voulez toujours résoudre".(1885).
--
Panneau molletonné moderne 97,5 x 38,5 cm.