Appareil utilisé pour lavage de la plèvre, l'aspiration et l'évacuation de liquides au cours de certaines pleurésies ou encore pour évacuer l'urine d'une vessie en rétention ou les gaz d'un intestin étranglé par une hernie.
Il comprend une seringue métallique à piston munie d'un embout à deux voies, une tige creuse métallique à double conduit se bifurquant en deux branches munies chacune d'un robinet. Dans un compartiment dissimulé sous un plateau amovible comprenant un ensemble de 10 trocarts avec mandrins de différents diamètres et longueurs, se trouvent un tuyau recouvert de soie verte, un tuyau en caoutchouc noir dont l'extrémité peut être ajusté avec divers tubes en verre ou en métal selon la nature du liquide prélevé. Enfin, une aiguille pour aspirateur qui porte la marque de son fabricant Collin*.
Son inventeur est Pierre Carl Potain (1825-1901), médecin cardiologue des hôpitaux de Paris, élu membre de l'académie de médecine en 1882 et de l'académie des sciences en 1893.
Modèle très complet, l'intérieur du coffret présente des traces d'usures, l'un des deux robinets est cassé.
Catalogue Maison Charrière Collin, 1894, p. 97, fig. 383, n° 10 : "Aspirateur du Dr. Potain, disposé pour aspirer et injecter".