Le coffret est en palissandre. Le couvercle est marqueté d'incrustations dorées. Le motif central reprend le monogramme du propriétaire (CSL ?) sous couronne de marquis. Une clé permet de verrouiller la serrure. L'intérieur est gainé de velours bleu. L'intérieur du couvercle est signé à l'or "Gastinne Renette Arqr Ordinaire de S.M L'Empereur à Paris" sous un motif aux grandes armes impériales sur un faisceau de drapeaux.
Le coffret est complet de tous ses accessoires : baguettes de nettoyage et de chargement, moule à balles, maillet, tournevis, poire à poudre, boîte à calepins et à amorces.
Les deux pistolets sont magnifiquement gravés à fond creux tant pour le bois que pour le métal.
Le métal est mis en couleurs de différentes façons. La culasse, les platines et les garnitures sont gris. Les canons sont bronzés tabac. Les platines arrière portent toutes deux la mention "Gastinne Renette". Sur le dessus du canon est inscrit à l'or "Gastinne Renette Arqr de l'Empereur à Paris".
Les montures renaissance sont en bois d'ébène. Toutes les garnitures sont gravées de guirlandes et de motifs floraux.
Cette paire de pistolets est en tous points caractéristique de la mode en vogue sous Napoléon III vers 1860.
Gatinne Renette : En 1812, Albert Renette, vétéran des armées napoléoniennes, s'établit sur les Champs-Élysées. Il s'associe avec Louis Gastinne, militaire réformé en raison de nombreuses blessures reçues au cours de ses campagnes. Il se voit accorder le titre d'"arquebusier du roi" par la restauration. En 1834, le fils de Louis Gastinne, Louis-Julien Gastinne, épouse la fille d'Albert Renette, Joséphine Adèle. Ils déménagent à l'angle de l'Avenue Montaigne, de l'Avenue Franklin D. Roosvelt et du Rond-Point des Champs-Élysées. Après la proclamation de l'Empire en décembre 1852, la Maison Gastinne Renette devient fournisseur attitré de Napoléon III et de la Cour Impériale.