Le dressoir du Moyen-Age est un meuble en deux parties : la partie basse est vide, la partie haute est pleine et fermée. À la Renaissance, le dressoir se ferme en partie basse et emprunte un caractère décoratif lié à l’antique.
Notre dressoir est agrémentée d’une sculpture abondante en façade et sur les côtés, la partie supérieure est divisée en deux vantaux et trois montants décorés de pilastres cannelés et ornementés à chapiteaux.
Sur chaque vantail deux personnages grotesques sont représentés et sur les côtés, la composition s’organise autour d’un motif central : médaillons floraux, encadrés de cuirs découpés.
Deux pieds balustres, allongés, à fûts profondément cannelés, soutiennent, en ceinture, un rang de deux tiroirs agrémentés d’un décor à oves.
Sur les côtés, deux têtes de personnages barbus et moustachus. Au centre du meuble, une tête de Diable aux grandes oreilles, montrant ses dents et dont la langue sort en deux morceaux remontants jusqu’aux oreilles.
Travail français
Vers 1570
Modèle similaire au Musée national de la Renaissance à Ecouen. E.CI.20426
Provenance : ancienne collection tarnaise. Le meuble a été acquis en 1970 pour 80 000 francs (Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 80 000,00 Francs en 1970 est donc le même que celui de 100 000 Euros en 2023 -Source INSEE)