Portrait de jeune femme, circa 1935
Huile sur panneau (carton bouilli)
Signé en bas à gauche
36 x 29 cm
Née en 1893 en Espagne de parents belges, Mercédès Legrand est une artiste peintre, poétesse et critique d’art. Elle suit une formation artistique à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles de 1916 à 1919 à l’issue de laquelle la ville de Nassogne lui commande un monument aux morts inauguré en 1920. Il s’agit du premier mémorial belge réalisé par une femme. L’artiste rencontre le peintre et critique d’art Roger van Gindertael qui deviendra son mari. Ensemble, ils créent la revue Hélianthe consacrée aux arts et à laquelle s’associe également Marcel Baugniet. En 1925, le couple s’installe à Paris avant de se séparer.
Mercédès Legrand fréquente l’avant-garde artistique et littéraire parisienne. Elle se consacre à la peinture et à l’écriture et publie deux recueils de poèmes : Horcajo et Géographies. Une première exposition monographique lui est consacrée à la galerie Fermé la nuit en 1928. En 1934, celle qui est considérée comme l’héritière de Marie Laurencin participe à la deuxième exposition Portraits contemporains organisée par la galerie de Paris et dont la préface du catalogue est rédigée par Jacques-Emile Blanche.
Mercédès Legrand expose par ailleurs régulièrement au Salon d’automne et au Salon des Tuileries. Elle représente la Belgique à l’occasion de l’exposition Les Femmes artistes d’Europe exposent au Jeu de Paume qui a lieu en 1937. Il s’agit de la première exposition française exclusivement consacrée à des artistes femmes contemporaines telles que Marie Laurencin, Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon ou encore Natalia Gontcharova.
L’artiste quitte Paris pour Limoges à l’occasion de la nomination de son second époux Edmond Kayser à la tête du Musée Adrien-Dubouché et de l'École nationale d’art décoratif.
Son œuvre peint connaît de son vivant une réception critique bienveillante. L’œuvre que nous présentons est le portrait supposé de l’une des deux filles de l’artiste, Marie-Claire ou Antoinette. Mercédès Legrand a maintes fois fait d’elles ses modèles qu’elle a traités avec une grande tendresse.