Ville de la Mongolie intérieure, située sur la rive gauche du fleuve jaune (Huang Hé : 5164 km).
L'art du tissage des tapis Baotou (Paotou) débuta au début du XIX siècle. La majorité des tapis Baotou de la fin du XIX et du début XX sont généralement sur un fond bleu, plus rarement sur un fond rouge, ce qui les distinguent des autres tapis chinois. On retrouve le plus souvent des thèmes de paysages, de nuages, de motifs floraux, d'animaux, d'animaux imaginaires comme le phœnix ou le chien de Fô, mais aussi, des représentations humaines et des scènes d'intérieur.
Composition picturale harmonieuse pour ce Baotou sobre et élégant appelé "tapis d'érudit". Sur un champ uni ivoire, une scène d'intérieur traditionnelle représente des objets d'érudit ainsi que des vases et des végétaux.
Sur la gauche, un bouquet composé de feuillage et d'une pivoine (symboles de bien-être et de bonheur) s'épanouit dans un vase sur socle. Sur la droite, c'est un lotus (symboles de pureté, de fécondité et de perfection) est également dans un vase sur socle.
Différents objets complètent cette scène : pinceaux de calligraphie, pièce de monnaie (symboles de richesse et de prospérité), rouleaux, livres et échiquier.
Une frise, déclinée dans différents motifs, encadre cette scène apaisante. Dans les quatre angles est repris le motif "nœud sans fin" (symbole d'une longue vie paisible).
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