Paire de bougeoirs candélabres en faïence polychrome rehaussée de dorure signées Emille Gallé* Nancy, en forme de deux lions majestueux tenant dans leurs pattes avant une tour de château devant supporter les bras de lumière, décor japonisant de type imari, d'époque vers 1880-1890 fin XIXème siècle.
Ces bougeoirs sont en bon état général, un bougeoir est signé sur le socle à l'arrière dans le décor.
A signaler : quelques éclats et manques notamment sur les tours (traces de restauration sur une tour) et le bout de la langue d'un lion, usures de l'émail sur le lion de gauche, quelques rayures et usures du temps, voir photos.
____________________________
* Le céramiste Émile GALLE (1846-1904), fils de Charles ayant fait fortune dans la porcelaine, arrive donc à l'âge de 36 ans à Raon l'Etape pour travailler à la faïencerie se tourne vers les ateliers de monsieur Adelphe MÜLLER. Il lui loue deux pièces pour s’installer à l'emplacement du bâtiment BAUER Confection. En 1866, il est fournisseur officiel du palais des Tuileries. De nombreuses pièces et services prestigieux sortent des fours raonnais, décorés puis signés « E. Gallé Raon ». Les GALLE possèdent à Raon, un four et un atelier de décor pour la céramique jusqu’en 1898. Si la faïence est à l’origine des recherches d’Émile Gallé, c’est dans la verrerie qu’il fait éclater son génie : marqueterie sur verre, verre camé, verre soufflé à plusieurs couches. GALLE Émile ainsi à contribution, offre des présents aux personnalités : en 1892, un vase est proposé en présent à l'épouse du président CARNOT puis en 1893 à l'occasion du passage de l'escadre russe à Nancy, le Tsar reçoit une table Gallé. Les dernières créations de la faïencerie MÜLLER dates de 1898, peu de temps avant l’arrêt définitif de la fabrication.
Dimensions
Hauteur 26 cm
Socle 15,5 cm x 10,5 cm
Référence : 500 874
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com