Apollon avec allégorie de la musique et des signes du zodiaque
Huile sur toile, cm 62 x 48
Avec cadre doré de l’époque, cm 70 x 57
Né en France comme évolution du baroque tardif, le rococo était un style caractérisé par la manifestation exubérante de la vie aristocratique. Passé le faste de l’approche baroque, la préférence des artistes et des commanditaires se tourna vers la représentation des légèretés de la vie aristocratique, en la stigmatisant avec un linéarisme harmonieux et des couleurs de conte de fées, en opposition nette aux tons vifs et chargés de la période précédente. Les sujets préférés ont également changé, passant des scènes de bataille et religieuses à des images sentimentales et liées à la vie aisée du roman. Le présent tableau, tout en respectant le formalisme de cette période particulière, se révèle unique en son genre en raison du sujet représenté : une crasi mythologique entre zodiaque classique et allégorie de la musique. Le néoclassicisme, marqué par la reprise mélodique et archéologique des modèles des anciens grecs et romains, surpassa rapidement le rococo : le présent tableau en recueille le mirage lointain, alors que les théoriciens n’avaient pas encore formulé ni écrit autour de cette manière. Le caractère protonéoclassique de l’œuvre la reconnaît donc comme un exercice intellectuel de la part d’un admirateur ou artiste cultivé, fasciné par l’entrelacement du sens typique des mythes anciens.
Apollon, vêtu d’une robe corail volumineuse, est assis à la commande de la composition. La cithare dorée qu’il soutient et la luminosité qui rayonne de sa personne laisse entendre son rôle de guide des muses. Celles-ci, protectrices des arts, l’accompagnent avec les attributs typiques de la musique : mandoline, tambourin, instruments à vent et à percussion, tandis que quelques génies ludiques animent les nuages restants.Apollon peut aussi être reconnu comme le chef de l’astrologie, en tant que fils de Zeus et jumeau d’Artémis, personnification du Soleil et donc du mouvement des étoiles.
Le tableau présente la somme des différentes aptitudes d’Apollon : dieu de la musique, animateur du char du Soleil et guide des muses.