Saint Jérôme pénitent
Haut-relief en bois sculpté, peint et doré avec la technique "estofado de oro", 85 x 54 cm
L’estofado de Oro est une technique décorative particulière utilisée principalement pour la réalisation d’images sacrées sur bois polychrome. La technique comporte plusieurs étapes et se révèle être particulièrement laborieuse : d’abord, la surface sculptée est recouverte d’une couche de feuille d’or sur laquelle est appliquée une couche de boule d’argile de couleur rouge orangé. Ensuite, la feuille d’or est recouverte de couleur : les teintes appliquées étaient variées et destinées à rendre le contraste avec l’or chromatiquement efficace : parmi les couleurs les plus couramment utilisées étaient le vert, le bleu, le rouge, le noir et le blanc. Enfin, on exportait la couleur en la griffant avec un outil spécial appelé pissenlit pour libérer les parties où l’on voulait faire remonter l’or. Le tout prenait une couleur brillante et houleuse, particulièrement scénographique et d’effet. Cette technique particulière et inhabituelle, qui trouve ses origines dans l’art gothique, a été largement utilisée dans l’art baroque espagnol et de l’Espagne a été exportée à l’art colonial américain et en Sardaigne - surtout dans la province du Medio Campidano - et en Sicile. Parmi les œuvres les plus célèbres dans lesquelles s’opère la technique de l’estofado de oro, il y a le magnifique retable du maître-autel de la cathédrale de Tolède.
C’est avec la technique fascinante de l’estofado de oro que ce beau relief en bois se trouve être décoré. Le sculpteur qui s’occupe de son exécution représente saint Jérôme comme un ermite avec tous ses attributs iconographiques canoniques, le chapeau du cardinal et le lion, à qui, selon un récit populaire, le saint a extrait une épine de la patte. Jérôme, vêtu seulement d’une peau animale misérable est représenté ici dans sa phase d’ermite, de pénitence et de prière.