Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino flag

Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-2
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-3
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-4
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-1
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-2
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-3
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-4
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-5
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-6
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino-photo-7

Description de l’antiquite :

"Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino"
Nous vous présentons une pièce rare et exceptionnelle : une "Vierge Des Caresses" du 16ème siècle, magistralement peinte à la tempera sur un panneau de bois. Ce chef-d'œuvre représente la Vierge Marie dans une scène émouvante, dite « des caresses » (ou « Glykophiloussa »), une iconographie qui illustre la tendresse maternelle.

La Vierge, dont la main droite tient une icône gothique de la Vierge Couronnée, est entourée d'un cadre en bois sculpté, célébrant la gloire de Marie. Un détail particulièrement intéressant de cette œuvre réside dans le regard de l'Enfant Jésus, qui est tourné vers l'extérieur, peut-être en direction d'un donateur, plutôt que vers sa mère, ajoutant ainsi une dimension narrative unique.
Ce tableau, exécuté sur panneau de bois, est entouré d'un cadre Sansovino finement sculpté. Ce cadre plus tardif, est orné de visages angéliques, de motifs floraux et de détails architecturaux complexes, caractéristiques de la période Renaissance.
 
Technique : Tempera sur bois
Cadre : Bois sculpté, ornementé, de style Sansovino
État : Bon état général. Traces d'anciennes attaques xylophages, traitées avec soin, panneau non habité.
Dimensions :
Encadré : 59,5 x 52 cm
Panneau : 45,7 x 36,9 cm
État de conservation :
L'œuvre est en bon état, avec des signes mineurs d'usure compatibles avec son âge. 

Informations supplémentaires :
Cette œuvre, par sa rareté et son importance historique, constitue une acquisition de choix pour tout collectionneur d'art sacré ou d'antiquités. Elle incarne parfaitement l'art dévotionnel du 16ème siècle, avec une sensibilité qui reste intemporelle.
Origine et Provenance :
Cette œuvre provient d'une collection privée et témoigne de l'expertise artistique de la Renaissance. Le cadre en bois, richement décoré, est représentatif des cadres Sansovino, qui étaient prisés pour leur ornementation et leur élégance.
Expédition :
L'œuvre sera emballée avec le plus grand soin et expédiée via un service sécurisé avec suivi. La livraison sera assurée pour garantir la réception en parfait état.

Les cadres Sansovino sont un type distinct de cadre ornemental qui tire son nom de l'architecte et sculpteur italien Jacopo Sansovino (1486-1570), bien que ces cadres ne soient pas directement créés par lui. Ils sont caractéristiques de la période de la Renaissance italienne, particulièrement au 16ème siècle, et sont étroitement associés à l'art vénitien.
Contexte Historique
Jacopo Sansovino, originaire de Florence, a joué un rôle crucial dans l'introduction et la diffusion du style Renaissance à Venise, où il a passé une grande partie de sa carrière. Bien que les cadres dits "Sansovino" ne soient pas conçus par lui, leur style reflète l'influence de son travail architectural et décoratif.
Le cadre Sansovino est un produit de la riche tradition ornementale de Venise au cours de la Renaissance. Ces cadres étaient souvent utilisés pour entourer des peintures religieuses et des portraits, mettant en valeur l'œuvre tout en créant un lien visuel avec l'architecture environnante. Ils incarnent l'exubérance décorative et la richesse visuelle qui caractérisaient l'art et l'architecture vénitienne de cette période.
Caractéristiques du Cadre Sansovino
Les cadres Sansovino sont célèbres pour leur ornementation élaborée et leur style baroque. Voici quelques-unes de leurs caractéristiques principales :
Décoration Sculpturale : Ces cadres sont richement sculptés avec des motifs complexes et souvent dorés. Les motifs incluent des guirlandes de fruits, des feuilles d'acanthe, des mascarons (visages grotesques), des putti (angelots), et des volutes. Ces éléments sont souvent inspirés par la nature, l'Antiquité classique et la mythologie.
Formes Asymétriques et Dynamisme : Contrairement aux cadres plus simples et symétriques, les cadres Sansovino présentent souvent des formes irrégulières et asymétriques, avec des éléments qui semblent s'entrelacer et s'épanouir de manière dynamique. Ce dynamisme ajoute un sens de mouvement et de vitalité au cadre
Influences Architecturales : Les cadres Sansovino s'inspirent souvent des éléments architecturaux de la Renaissance, tels que les frontons, les colonnes torsadées, et les balustres. Ces influences soulignent le lien entre les cadres et l'architecture, un reflet du travail de Sansovino en tant qu'architecte.
Usage et Importance
Les cadres Sansovino étaient utilisés pour encadrer des œuvres d'art de grande valeur, notamment des peintures religieuses, des portraits de notables et des scènes mythologiques. Ils étaient également parfois utilisés pour encadrer des miroirs dans les palais de la noblesse vénitienne. Le cadre Sansovino, par son ornementation riche et complexe, servait non seulement à protéger et à mettre en valeur l'œuvre d'art, mais aussi à refléter le statut et la richesse du propriétaire.
Influence et Héritage
Le style Sansovino a eu une influence durable sur l'histoire de l'encadrement. Bien qu'il soit fortement associé à Venise et à la Renaissance italienne, le style s'est répandu à travers l'Europe, notamment en Espagne et en France, où des variations locales ont été développées. Aujourd'hui, les cadres Sansovino sont appréciés pour leur beauté et leur savoir-faire exceptionnel et sont souvent conservés dans des musées ou collectionnés comme des œuvres d'art à part entière.
En somme, les cadres Sansovino sont des symboles de l'excellence artisanale de la Renaissance italienne, combinant art, architecture et fonctionnalité dans une expression somptueuse de la richesse et du goût esthétique de l'époque.

#ViergeÀLEnfant #PeintureReligieuse #CadreSansovino #Antiquités #ArtRenaissance #TableauSurPanneau #CollectionDArt #ViergeDesCaresses #Antiquités #ArtSacré #16eSiècle #TemperaSurBois #IcôneGothique #ArtMédiéval #CollectionDArt #PeintureAncienne
Prix: 4 400 €
credit
Artiste: Ecole Vénitienne
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Bois peint

Référence (ID): 1437389
line

"Arte Collection" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Arte Collection
Textiles, Tableaux, Sculptures, Dessins de nos collections personnelles
Vierge à l'Enfant - Tempera Sur Bois - Venise 16e Siècle - Sansovino
1437389-main-673762806ae05.jpg

Contact par email uniquement



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form