Nature Morte Aux Pivoines roses école Italienne Signée Airoldi 1924, peinture à l'huile sur toile représentant une composition florale de pivoines roses dans un vase, signée et datée en bas à droite B. Ajroldi 1924.
Une composition florale saisissante et luxuriante, où la pivoine est le protagoniste incontesté. Rendue avec des coups de pinceau rapides, l'œuvre oppose habilement les couleurs exubérantes des fleurs au fond sombre avec des éléments à peine perceptibles, le raccourci d'une fenêtre à gauche, un miroir avec une table console à droite ; le vase tortile et la table elle-même sont des éléments inanimés, ils apparaissent à l'arrière-plan, dans l'ombre, comme s'ils ne devaient pas interférer avec le véritable protagoniste de la peinture, la pivoine.
Fleur élégante et ancienne qui incarne l'amour, l'affection, la prospérité et la noblesse d'esprit, la pivoine est définie comme la rose sans épines, symbole des histoires d'amour romantiques mais aussi symbole de bon augure et de chance.