Grand lustre Empire Fer doré et Cristal à seize lumières Circa 1780, monumental lustre de salon antique, lustre de la fin des années 1700 d'origine piémontaise, région du nord de l'Italie limitrophe de la France, de la période Empire, fait à la main en fer et en cristal en excellent état. Ce lustre du XVIIIe siècle se distingue par sa structure classique en forme de goutte d'eau et par l'élégance de l'époque impériale. Il s'agit d'un meuble très contemporain. Avec ses cristaux étincelants et son design classique, ce lustre est un chef-d'œuvre italien d'art et de lumière, un élément raffiné pour un éclairage luxueux.
La structure circulaire est en fer forgé, ornée de volutes végétales, de palmettes et d'ornements floraux.
Les lumières sont disposées en deux rangées de hauteur, huit bras en fer courbés à double volute, décorés de motifs feuillagés et zoomorphes et d'un aigle, sont disposés sur la couronne centrale. Huit autres lumières sont placées sur des candélabres élaborés avec des volutes, des moulages pyramidaux insérés en forme de baïonnette qui surmontent la couronne principale.
La couronne supérieure est ornée de moulages en forme de palmette incurvée, une cascade de chaînes et de festons de cristal complètent cet élégant lustre créé à la fin du XVIIIe siècle pour l'éclairage à la bougie de grandes salles.
Le lustre piémontais provient d'une villa privée, a été entièrement démonté, nettoyé et réélectrifié selon les normes européennes, et fonctionne avec 16 ampoules E14.
La boule de fin a été ajoutée, dans la dernière photo vous pouvez voir le lustre suspendu dans la villa privée d'origine, sans la boule de fin.
La chaîne et la boule sont manquantes, mais peuvent être fournies sur demande.
Le poids est de 32 kg.
EMBALLAGE ET TRANSPORT EXCLUS DU PRIX
art. A1278