Les couleurs sont délicates et font baigner la scène dans une atmosphère calme de fin de journée.
L’œuvre est en très bon état de conservation, on note quelques discrètes rousseurs dans le ciel. Elle est signée en bas à droite.
L’œuvre est placée sous verre, dans un passepartout gris, dans un sobre cadre doré moderne, lui aussi en très bon état.
L’artiste
Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux - plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel - est un capitaine d'artillerie de marine, un peintre, un aquarelliste et un lithographe français, né le 4 octobre 1805 à Neuwiller-lès-Saverne, dans le Bas-Rhin, et mort le 1er juillet 1874 à Nantes, en Loire-Atlantique. Il embrasse la carrière militaire à 20 ans, dans le but de concilier son désir de voyages et sa passion pour le dessin. Pendant une vingtaine d'années il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre paysages, scènes de la vie quotidienne, types humains et costumes.
Il a en particulier immortalisé l’Ile Bourbon (île de la Réunion), le Sénégal, et plusieurs pays d’Amérique du Sud. Il a également réalisé des vues de plusieurs villes françaises, dont La Rochelle et Les Sables d’Olonne, où il a vécu.
De santé fragile, il est réformé en 1847. Il se consacre alors entièrement au dessin.
Le musée du Quai Branly à Paris, le musée d’art de Nantes, plusieurs musées de l’île de la Réunion, conservent des œuvres d’Adolphe d’Hastrel. Quelques-unes sont également passées en ventes publiques, mais peu sont disponibles sur le marché.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.