L’œuvre est caractéristique du travail de l’abbé Calès : format panoramique, penture au couteau, couleurs franches.
Les bleus sont particulièrement travaillés, tant dans le ciel où flottent quelques nuages, que dans la vallée elle-même, plus sombre, où scintille la rivière Isère.
De part et d’autre de la vallée, les montagnes se détachent dans une gamme de bruns et de verts. Au premier plan, des champs jaunes équilibrent et dynamisent la composition bleue.
La pâte est épaisse sans être lourde et rend bien la densité de ce paysage de montagne.
L’œuvre est placée sous verre, dans un passepartout crème, encadrée d’une baguette dorée. Le tout est en très bon état.
L’œuvre, non signée, est accompagnée d’un certificat d’authenticité établi en 2008 par Brigitte Vallier, experte à Grenoble.
L’artiste
Jean-Pierre Calestroupat, plus connu sous le nom d'Abbé Calès, est un peintre français, né à Vienne le 31 août 1870 et mort à Tencin (Isère) le 15 octobre 1961.
À 20 ans il est au petit séminaire du Rondeau à Grenoble où il reçoit les conseils de l'Abbé Laurent Guétal, mais sans en subir une influence marquante. C'est Philippe Charlemagne, lui-même élève de Jean Achard qui sera son maître.
Nommé dans un premier temps vicaire à Rives, puis curé à Hurtières, il arrive à la cure de Tencin en 1902, et il ne la quittera pas.
Il est connu pour ses paysages dauphinois. Son sujet de prédilection est la vallée du Grésivaudan, qu'il a peinte au fil des saisons.
Ses tableaux sont souvent panoramiques, travaillés au couteau par touches épaisses. Il peut être rapproché des impressionnistes ou des postimpressionnistes, mais aussi des fauves par ses couleurs exubérantes.
Dans sa ville natale de Vienne, en 1963, la rue Pelletan fut rebaptisée rue abbé Pierre Calès.
Plusieurs de ses tableaux se trouvent au musée de Grenoble. Les œuvres de l’Abbé Calès ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.