Sydney Lough Thompson (1877-1973) est né à Oxford en Nouvelle-Zélande et sans Pétrus Van der Velden, peintre allemand ayant fini sa carrière en Nouvelle-Zélande, le jeune Thompson serait devenu éleveur de moutons comme son père. En 1895, poussé par ce dernier, il s'inscrit comme étudiant à la Canterbury College School of Art à Christchurch. Cette émancipation permet à Thompson de partir pour Londres en 1900 puis pour Paris en 1901 et enfin de découvrir Concarneau en 1902, ville pour laquelle il a un réel coup de cœur.
De retour dans son pays, il devient professeur dans son ancienne école d’art de 1906 à 1910. Puis Thompson épouse Maude Ethel Coe le 23 mars 1911, et décide de l’emmener dans sa deuxième ville d’adoption : Concarneau. Il faut croire que la ville a plu à madame Thompson puisqu’ils y sont restés jusqu’en 1923. C’est là que leurs trois enfants naîtront. Il devient un des fleurons du « groupe de Concarneau ». Même s'ils rentrent au pays, les Thompson reviendront régulièrement à Concarneau où Sydney décéde en 1973.
La lumière et la couleur sont les aliments de son art. Sa vie de peintre s'est ainsi partagée pour moitié entre son pays natal et la France. Par la qualité de son regard et la belle harmonie de sa palette, Thompson a capté sur le motif le peuple de marins qu'il a connu à la grande époque de la pêche à la voile, sardiniers et thoniers. Ce peintre est aujourd’hui très recherché dans son pays.