objet vendu
line

Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999

Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-2
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-3
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-4
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-1
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-2
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-3
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-4
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-5
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-6
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-7
Vendu
Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999"
Huile sur toile mesurant 27cmx 35cm plus cadre 43cm x 52cm
Titrée au dos
"La chapelle StPhilibert (Morbilhan)"
Tableau signé en bas à droite du peintre de la marine Jean RIGAUD 
Jean Rigaud (né Jean Charles François Rigaud le 15 juin 1912 à Bordeaux et mort le 7 février 1999 à Paris) est un peintre de la Marine française.
En 1937, il peint une fresque "Lot et Garonne - Gers" avec son père pour le pavillon de Guyenne et de Gascogne de l'Exposition universelle de 1937 et ils reçoivent une médaille d'or. À Paris, en 1938, il réalise des toiles marouflées pour l'Église Sainte-Eugénie de Pontonx-sur-l'Adour, on trouve au revers du clocher, Jésus ressuscité apparaissant à Marie-Madeleine et Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob. Les huit autres, qui occupent les écoinçons des cinq grandes arcades, avec chacune deux figures, auraient été peintes à Urt. Dans une disposition manifestement hiérarchique en avançant vers le chœur, elles représentent douze saints et saintes, dont plusieurs landais, puis quatre figures de la Vierge à l'Enfant, avec en arrière-plan un édifice qui aide à l'identification, et quatre anges. On reconnaît le père Louis-Édouard Cestac, apparenté à la famille de son épouse, saint Vincent de Paul, saint Michel Garicoïts, saint Dominique et saint François, saint Louis et sainte Jeanne d'Arc.
Prisonnier de guerre, au Stalag VIIA de Moosburg en 1940, il y réalise de nombreux dessins sensibles. À la fin de la guerre, il participe avec Rose Valland, à la commission de récupération artistique.
Amateur de voyages et de mer, il est nommé peintre de la Marine le 1er janvier 1956 puis titulaire le 1er juin 1979. Toute son œuvre est consacrée aux paysages et à des natures mortes aux couleurs chaudes. Comme les autres peintres de la Marine, sa signature est suivie d'une ancre qui indique sa qualité de Peintre de la Marine.
Il peint de nombreuses toiles à L'Île-d'Yeu, le port, l'école de voile, qu'il découvre dans les années 1950 et où il vit jusqu'à la fin de sa vie. Il participe au 210e anniversaire de la déclaration de l'indépendance des États-Unis en 1986, invité sur la Jeanne d'Arc (porte-hélicoptères) puis à l'Armada de Rouen en 1989. Il se rend fréquemment à Venise. Il expose dans de nombreuses galeries Paul Durand-Ruel, galerie Carré, à Brie-Comte-Robert et est apprécié aux États-Unis. Il prépare en 1998 une grande exposition rétrospective de son œuvre au Musée national de la Marine mais meurt peu avant l'inauguration, en février 1999. L'île d'Yeu lui rend hommage en 2012 pour le centenaire de sa naissance.
Jean Rigaud exposait chaque année une œuvre dans la plupart des grands salons parisiens, notamment celui de la Société nationale des Beaux-Arts, du comité de laquelle il était membre. Il exposait aussi régulièrement au salon "Comparaisons" dans le groupe de Maurice Boitel à qui il fera découvrir l'île d'Yeu.

Distinctions
Médaille d'argent 1935 de la Société des artistes français5.
Médaille de l'ordre du mérite maritime, 1989
Toiles acquises par l'État français
Musée national de la Marine, Musée de Niort, Musée des Beaux-Arts de Tours, Musées de Poitiers, Musée de Dax
Musée de Mulhouse, Musée de Cholet, Musée de Pontoise, Musée de Strasbourg
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux marine

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie GUARDIA
Tableaux -Sculptures XIXème-XXème

Chapelle St Philibert Par Jean Rigaud 1912-1999
1438102-main-6738c89d8797b.jpg

0494326698

0610480016



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form