L’œuvre est signée et datée 1909 en haut à gauche. Elle est propre et en très bon état. Elle est proposée dans un cadre du début XXe, en bois stuqué, lui aussi en très bon état.
L’artiste
Marius Ernest Joseph Azéma est né en 1871 à Agde, dans le sud de la France. Il quitte l’école très tôt pour travailler comme maçon auprès de son père. Mais il rejoint finalement l’école des beaux-arts de Montpellier, puis celle de Paris. Il y étudie la peinture dans les ateliers de Fernand Cormon et Gustave Moreau. Il obtient à deux reprises le second prix de Rome, en 1900 et 1901. Il expose au salon des artistes français entre 1892 et 1912.
En 1909, anne où a été peint le tableau que nous présentons, Ernest Azéma quitte Paris et s’installe à Marseille. Il se rapprochera ensuite de son frère dans l’Hérault, et finira sa vie à Montpellier.
D’abord peintre académique, Ernest Azéma a ensuite peint de nombreuses vues du sud de la France, prenant plaisir à dresser le portrait des personnes rencontrées sur les ports et les marchés. Ila également beaucoup peint en Espagne.
Les musées de Sète, de Béziers conservent certaines de ses œuvres. D’autres ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.