- Argenture du casque partiellement perdue, patine un peu frottée, surtout au niveau du dos, sinon en excellent état de conservation compte tenu de l'âge.
- Prêt à tout -
Le gladiateur de Bruno Zach se tient là, en contrapposto antique. Et pourtant, sa posture jambe d'appui-jeu est une légère extension, tandis que le haut du corps est légèrement penché en arrière. Cela confère à la figure un moment de mouvement qui anime le schéma des statues antiques exemplaires. De même, la conception du corps nu musclé va au-delà de l'Antiquité, même si ce dernier présente néanmoins une beauté idéale. L'agitation met particulièrement en valeur le corps magnifique. Le nu dorsal dévoile directement la figure, si bien que le pagne serré qui pend, le casque argenté et le bouclier font paraître le combattant d'autant plus nu.
Cependant, la posture en mouvement ne présente pas seulement le corps puissamment athlétique ; elle témoigne aussi de la détermination à combattre, ce qui contribue également à l'érotisation du personnage. Le bras tendu avec l'épée courte vers l'avant suggère une posture d'attaque et correspond dans sa longueur au pagne
Sur l'artiste
Originaire d'Ukraine, Bruno Zach est allé étudier la sculpture à l'Académie de Vienne, où il a été l'élève de Hans Bitterlich et de Josef Müllner. Outre des représentations animales et des scènes sportives plus conventionnelles, il a surtout créé des statuettes érotiques. Il a développé une maîtrise particulière de la sculpture chryséléphantine, qui désigne généralement l'intégration de l'ivoire dans la sculpture en bronze. Les œuvres considérées comme suggestives avaient un caractère clandestin, raison pour laquelle Bruno Zach signait de différents pseudonymes, comme 'Prof. Tuch', 'F. Mazura', 'K. Salat' ou 'Barner'.