Dimensions approx. : 51,7 cm (environ 20,3 pouces) de haut, 29,6 cm (environ 11,6 pouces) de large, 17 cm (environ 6,7 pouces) de profondeur. Très bon état compte tenu de l'âge, de l'usure, des éclats ici et là, le pouce gauche du garçon restauré. Le mouvement fonctionne mais nécessite des soins : il manque le levier de remontage/réglage, les deux aiguilles doivent également être correctement fixées. Veuillez étudier les images en bonne résolution pour connaître l'état esthétique général. En personne, l'objet réel peut apparaître plus sombre ou plus clair que sur nos photos, en fonction strictement de la lumière suffisante dans votre environnement. Le poids d'environ 7 kg va mesurer environ 10 kg emballé pour l'expédition.
En 1885, le sculpteur Friedrich Goldscheider (1845 - 1897), quitte sa ville natale de Pilsen et s'installe à Vienne, où il fonde sa propre manufacture de pièces en terre cuite. Il devient rapidement l'un des artistes les plus influents dans les domaines de la céramique et du bronze, avec des boutiques en Autriche, à Paris, à Leipzig, à Berlin et à Florence. Pendant plus d'un demi-siècle, la firme Goldscheider, considérée comme la meilleure usine de terre cuite moderniste, a créé des chefs-d'œuvre de l'historicisme, de l'Art Nouveau et de l'Art Déco. Le fondateur a su attirer dans son usine des artistes reconnus et de jeunes innovateurs, de sorte que de grands céramistes de l'époque, tels que W. Bosse, B. Geiger, J. Lorenzl, I. Meisinger et M. Powolny, entre autres, y ont travaillé. Après la mort de Goldscheider, l'usine a été reprise par sa veuve Regina, qui a continué à produire les modèles de son mari, ainsi que de nouveaux modèles créés par les artistes qui travaillaient pour l'entreprise, comme D. Chiparus pendant la période Art Déco. Jusqu'à sa fermeture avec la montée du national-socialisme, l'usine a produit plus de quatre mille modèles différents, aussi bien de Goldscheider lui-même que d'autres auteurs. Dès le début, l'usine a remporté de nombreux prix, premiers prix et médailles d'or lors d'innombrables foires mondiales, expositions et salons. Aujourd'hui, ses pièces sont très recherchées par les collectionneurs du monde entier. Elles peuvent désormais être admirées dans des musées du monde entier, tels que le Fine Arts Museum de San Francisco, le Metropolitan Museum de New York et le Minneapolis Institute of Arts.
Albert Dominique Rose (1861-1952) est un sculpteur français. Il fut un sculpteur prolifique créant de nombreuses œuvres remarquables exposées dans l'espace public en France. Une de ses sculptures les plus importantes s'intitule La Vierge dorée (récompenses : médaille d'or au Salon des artistes français de 1897). En 1873, il entre à l'école municipale de dessin d'Amiens à Malmaison, où il suit les cours du peintre Léon Delambre, directeur du musée de Picardie. Il fréquente également l'atelier du sculpteur Dufay, où il rencontre les frères Duthoit. Son travail de sculpture au Palais de Justice ayant été remarqué, la mairie d'Amiens lui accorde une bourse pour qu'il puisse poursuivre ses études de sculpture à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Auguste Dumont et de Jean-Marie Bonnassieux. Il travaille à Paris de 1879 à 1891, puis part deux ans à Rome. À son retour d'Italie, le maire d'Amiens, Frédéric Petit, lui propose la direction de l'École des beaux-arts d'Amiens (janvier 1893). Il la dirige jusqu'en 1911 et y enseigne l'histoire de l'art. Son atelier est situé boulevard de Bapaume à Amiens. En 1925, il est nommé Rosati honoraire de la société savante des Rosati picards. Albert Roze laisse derrière lui une œuvre abondante : il a marqué la ville d'Amiens par ses sculptures érigées dans les espaces publics de la ville. Ses œuvres reflètent son attachement à la Picardie et son intérêt pour la réalité sociale de l'époque.