Huile sur panneau de chêne (2 planches parquetées)
Presenté dans un cadre dit "à cassetta" en bois noirci et motifs dorés dans les angles.
Dimensions totales avec le cadre : 82 x 70 cm. Le panneau : 62 x 50 cm
Ce beau tableau hollandais est ce que l’on appelle une école Caravagesque du nord et plus précisément d’Utrecht.
A la différence des œuvres du même « courant » ces peintres ont souvent réalisé leurs sujets sur fond plus clair.
« Au cours de la première décennie du XVIIe siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des Pays-Bas, où des peintres comme Hendrick Ter Brugghen (1588-1629), Gerrit von Honthorst (1590-1656), Dirck van Baburen (1570-1624) et Jan van Bijlert (1598-1671) rapportent de Rome l'art révolutionnaire de Caravage (vers 1571-1610), va devenir le centre d'une nouvelle école et d'un nouveau style, où s'opère la fusion du caravagisme et de l'esprit nordique, qui inspirera toute la grande peinture hollandaise (hormis Rembrandt). »
À coté́ de quelques exemples des siècles précédents, dans lesquels la musique faisait en peinture une sorte de figuration, ce thème va se décliner chez les peintres, tout au long du XVIIe siècle.
Les artistes ont marqué leur époque par le sincère sentiment musical exprimé dans leurs œuvres peintes, pour célébrer un moment de pur bonheur humain revendiqué comme tel.
Dès la Renaissance et surtout au XVIIème siècle, les artistes se délivrent enfin des sujets religieux et s’ouvrent à toutes sortes d’aspirations profanes, sans que cela n’altère en rien, la vaillance de leur foi.
Très bel état de conservation. Vendu avec un certificat