Criquet parmi des fleurs champêtres
Vide-poche au décor en haut-relief et en ronde-bosse.
Épreuve en pâte de verre
L’orthoptère traité en vert vif, vert foncé et kaki, les fleurs colorées ocre et la coupe cordiforme jaune nauncé de vert et de bleu.
Édition ancienne d’époque Art déco.
Signé A. WALTER Nancy au fond de la coupe et BERGÉ Sc sur la coupe.
Circa 1920
La Pâte de verre est produite par broyage du verre en une poudre fine, ajout d’un liant pour créer une pâte et ajout d’un milieu de fluxage pour faciliter la fusion. La pâte est brossée ou mise dans un moule, séchée et fondue par cuisson, ce qui en fait tout simplement l’une des techniques les plus difficiles de créer des objets en verre.
Artiste talentueux mais trop modeste, Amalric WALTER est mort dans l’indifférence et a été totalement oublié par les biographes qui se sont surtout intéressés aux « Grands » de l’École de Nancy. Il reçoit une formation initiale de céramiste à la manufacture de Sèvres avant de s’installer à son compte.
Il expose des faïences décorées et des objets en pâte de verre. En 1903, il intègre la célèbre cristallerie Daum à Nancy et transmet son savoir-faire de la pâte de verre. Après la guerre de 1914-1918, il s’installe à son compte. Un texte officiel de 1926 à Nancy le déclare « créateur du procédé des pâtes de verre ». Il reçoit le diplôme d’honneur à l’Exposition universelle de 1900, et la médaille d’or aux Expositions de Nancy en 1909 et de Bruxelles en 1910.
Henri Bergé, verrier chez Daum lui fournit un grand nombre de modèles qui amorcent sa production personnelle. Sa carrière trouve son apogée dans les années 1920, marqués par un engouement autour des objets en pâte de verre. La cote de cet artiste est en hausse depuis quelques années.
La bijouterie Jacquot (1875-2015) de la rue des Dominicains de Nancy a racheté en 1932 les ateliers et fours d’Amalric Walter avec un passif important.