Marque et période Guangxu (1875-1908).
La coupe profonde en forme de U aux côtés droits incurvés au niveau du corps inférieur et se prolongeant en douceur vers le repose-pied, un côté de l'extérieur finement émaillé d'une représentation de Hua Mulan (花木蘭), flanquée de deux poèmes en écriture calligraphiée racontant l'histoire de Hua Mulan.
Wu Shuang Pu (« Table des héros sans égal ») est un livre de gravures sur bois, imprimé pour la première fois en 1694, au début de la dynastie Qing. Ce livre contient les biographies et les portraits imaginaires de 40 héros et héroïnes notables de la dynastie Han à la dynastie Song, tous accompagnés d'une brève introduction et guidés par un poème connexe de style yuefu. Les illustrations du livre ont été largement diffusées et réutilisées, souvent comme motifs sur la porcelaine chinoise.
Hua Mulan est une héroïne folklorique chinoise légendaire de l'époque des dynasties du Nord et du Sud (du IVe au VIe siècle de notre ère). Les érudits considèrent généralement Mulan comme un personnage fictif.
Selon la légende, Mulan a pris la place de son père malade et âgé dans la conscription de l'armée en se déguisant en homme. Dans l'histoire, après 12 ans de service militaire prolongé et distingué contre des hordes nomades au-delà de la frontière nord, Mulan est honorée par l'empereur mais décline un poste de haute fonction. Elle se retire dans sa ville natale, où elle retrouve sa famille et, à la grande surprise de ses camarades, se révèle être une femme.
Dimensions :
Diamètre 7 cm, hauteur 6,2 cm.
État :
Tout en parfait état, quelques pertes de dorure sur le bord.
N° d'inv. : MW133