Charmante peinture réalisée dans la plus pure tradition impressionniste des « déjeuners champêtres » : en effet, on retrouve ici la spontanéité et la fraîcheur du style impressionniste que les plus grands artistes du genre tels que Monet, Renoir ou encore Vuillard ont mis au gout du jour.
Il s’agit, semble-t-il, d’une réunion familiale par une journée ensoleillée devant une belle demeure bourgeoise. Les personnages sont attablés à l’occasion d’un déjeuner ou à l’heure du thé sous un grand parasol rouge et jaune pendant que les enfants jouent ensemble dans l’herbe, un chien au premier plan nous regarde.
Les personnages sont vêtus à la mode de la Belle époque : les femmes portent de grands chapeaux et l’homme de dos au centre du tableau porte une redingote typique des années 1900.
Il s’agit d’une scène très vivante et très travaillée, le peintre se place tel un photographe pour capturer cet instant suspendu. Une peinture qui est un parfait exemple du style impressionniste : à partir de lignes et de traits apparemment aléatoires, on touche l'atmosphère « d'un moment tout aussi parfait de l'après-midi... » comme l’a dit Claude Monet à propos de son tableau Le Déjeuner.
Une peinture vivante à la française présentée avec son cadre d’origine qui trouvera aisément sa place au-dessus d’une commode ou dans une entrée.