Toulon, 1810 - Toulon, 1893
Huile sur toile
92 x 62 cm (98 x 68 cm avec le cadre)
Le Toulonnais Vincent Courdouan est considéré comme le chef de file de l'école provençale. Il est connu pour ses paysages de l'arrière-pays varois et du littoral. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées du sud de la France (Arles, Draguignan, Flers, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Toulon).
Sa peinture se caractérise par un fort réalisme et un sens du détail dans la nature, en même temps que des compositions classiques avec une lumière toujours très vive qui doit lui venir de ses années de formation à Paris auprès du peintre académique toulonnais Jean-Baptiste Paulin Guérin.
Nous pensons reconnaître ici un paysage des environs de Toulon que Courdouan a souvent peint (rade de Toulon, le cap Brun, la Batterie basse, la corniche du Mourillon, le fort Saint-Louis...). Et notre tableau est très proche dans la facture de plusieurs tableaux de Vincent Courdouan (La vallée d'El Biar (musée des Beaux-Arts de Toulon), Saint Tropez dans le Var (Auckland Art Gallery), Vue de la côte et Vue des environs de Toulon (marché de l'art)).