Un ensemble opulent et très décoratif qui complète une garniture de cheminée, se place dans une bibliothèque ou encore vient parfaire votre décoration de table à l’occasion d’un évènement.
La malachite est un minéral prisé en joaillerie en raison de sa beauté mais aussi en lithothérapie pour ses vertus de guérison. Déjà connue des Grecs et des Romains, cette pierre, réduite en poudre, était employée tant comme peinture corporelle que comme colorant pour les fresques. On lui attribue des vertus protectrices et des propriétés curatives. Au XVIe siècle, en Europe centrale, on la utilisait dans le but de favoriser la croissance des enfants et d'atténuer leurs douleurs.
C’est au XIXe siècle, sous l'influence de l'art russe, que le placage de malachite devint particulièrement en vogue. Au milieu du siècle, cette pierre, avec ses superbes nuances de vert, orna de nombreux objets d'art décoratif. Cette paire d'obélisques, conservée en excellent état, témoigne de l'engouement qu'elle suscitait à cette époque.