Glace ovale biseautée ceinte d'un encadrement mouvementé en bronze.
Le tain, au mercure, semble avoir subi une réaction chimique circulaire et concentrique ( que je ne saurais expliquer ), qui lui confère un aspect minéral, proche d'une agathe, aux reflets mauves et argentés. Proches du centre, des lignes sinueuses et des points très brillants attestent la présence d'étain, sous-couche avant mercure des miroirs "vénitiens" depuis le XVème siècle.
Le dos du miroir, tout aussi intéressant que la face, présente une plaque de bronze animée d'ondulations en fort relief, et sertie sur le pourtour avec un soin extrême par une multitude de minuscules agrafes poinçonnées.
Une frise agrémentée de fins motifs floraux en relief, enclôt verticalement sur environ 1 cm l'ovale où repose la glace.
Il est à noter également, de façon anecdotique, que, sur la face, l'encadrement baroque en bronze avec volutes, fleurs et agrafes asymétriques est plus rose et contient plus de cuivre que le tiers inférieur avec noeud de ruban et lauriers, plus jaune, et d'une facture différente, plus classique...
Serait-ce un ajout Louis XVI postérieur?.. Ou bien ce miroir, à l'origine face-à-main, a-t'il fait l'objet d'une transformation postérieure à l'origine de l'altération du tain??....
Je n'ai pas la réponse, ce ne sont que des suppositions après observations... La seule certitude que j'ai, c'est que la vie secrète des objets anciens n'a de cesse de nous fasciner..., un bonheur!
Très bon état général.
Hauteur = 19 cm ; Largeur = 10,2 cm ; Epaisseur entre 12 et 19 mm;
Poids = 248 grammes
Envoi très soigné en sus, prix selon distance...