Conçu en 1961. Fabriqué à la Møbelfabrik de Kofoed, modèle « Lis ».
Bon état quelques gerçures sur le cuir de deux chaises, visibles sur photos ( elles sont moins marquées que ce que laissent croire les photos en gros plans...
Niels Kofoed a commencé sa carrière en travaillant pour différents fabricants de meubles avant de fonder sa propre entreprise. Au cours des années 1960 et 1970, il a conçu de nombreux meubles en teck et en palissandre pour sa propre entreprise, ainsi que pour d'autres fabricants de meubles danois renommés tels que Faarup Møbelfabrik et G-Plan.
Ses créations sont caractérisées par des lignes épurées, une grande attention portée aux détails et l'utilisation de matériaux de haute qualité. Ses meubles ont été largement exportés dans le monde entier et sont devenus très populaires aux États-Unis, où ils ont été vendus dans les grands magasins comme Bloomingdale's et Macy's.
Designer de meubles danois et propriétaire d’usine, Niels Koefoed a créé une large gamme de meubles de salle à manger dans le style moderne danois typique mid-century.
L'usine de meubles Koefoeds Hornslet a été fondée dans les années 1920 par le père de Koefoed, Einar Koefoed. Son nom est une association du nom de famille Koefoed et du nom de la ville où l’usine était située : Hornslet. À la fin du XXe siècle, la ville comptait trois fabricants de meubles, chacun se spécialisant dans différents domaines de l'industrie du design : meubles de qualité, meubles rembourrés et ébénisterie. Koefoeds Hornslet se consacrait à la production de meubles de qualité, bien que les modèles les plus populaires de Niels étaient les chaises de salle à manger.
En 1964, Koefoed a conçu la chaise moderniste Eva Chair, qui comportait trois lattes verticales sur le dossier, et a été produite par Koefoeds dans un choix de teck ou de palissandre. Ce dernier a été supprimé progressivement, remplacé par le cerisier. La chaise Eva Chair faisait partie d'une série de trois chaises de salle à manger, les deux autres étant la chaise Ingrid Chair de forme très organique (années 1960) et la chaise Lis Chair (1961), qui auraient toutes été nommées d'après des femmes importantes dans la vie de Koefoed, Ingrid par exemple étant la fille de Koefoed. La Peter Chair (1957) aurait été nommé en l'honneur de son fils.