Cette magnifique panetière est un chef d’œuvre incontestable. Elle est le résultat du travail d’ébénistes passionnés. Elle était dédiée à la conservation du pain.
Ce meuble dont les formes sont spécifiques et originales est richement décoré de représentations florales, de feuilles, d’épis de blé, de grappes de fruits, de moulures, de motifs.
Ses trois façades constituées d’une succession de fuseaux en bois tourné s’alignent pour former une grille ajourée afin de laisser passer la circulation de l’air pour une bonne conservation du pain. Son fond est à claire-voie.
Ses pieds se terminent en forme d’escargot.
Le devant comporte une porte sculptée avec une entrée en ferraille finement ciselée. Elle est de belle facture. La clé est en état de fonctionnement. L’ensemble s'harmonise parfaitement et donne un aspect cohérent au mobilier.
Les traverses haute et basse sont très larges au centre puis s’affinent aux extrémités. Elles sont sculptées de guirlandes de fleurs, de feuilles et de différents motifs.
Cette panetière était suspendue au mur afin de mettre le pain hors d'atteinte des rongeurs.
Ce meuble nous charme par son élégance, son vécu, sa très belle patine vieillie par le temps, sa robustesse, par la fonction qui lui était réservée.
La panetière est fabriquée à partir de matériaux de qualité et construit à l’aide de techniques anciennes : tenons et mortaises soudent les pièces de bois entre elles et renforcent la solidité.