Barcelone, 1850 - 1903
Huile sur toile
56 x 43 cm (74 x 62 cm avec le cadre)
Signée en haut à gauche « Inglada »
Peintre catalan, Francisco Inglada fait partie de ces peintres espagnols qui vinrent travailler à Paris dans les années 1880 comme Francisco Parera (dans les années 1880) et Eliséo Meifren (en 1879). « Les artistes représentés, pour la plupart encore vivants, se nommaient Beruete, Canals, Casas, Fortuny, Nonell, Pla, Rusiñol, Sorolla, Ysern, Zuloaga – chacun d’entre d’eux donnant, selon sa manière propre, sa vision de la capitale française. » (…) Quant aux artistes peintres espagnols – la plupart d’entre eux sont catalans – s’ils désertent Rome, eux aussi, ce n’est pas pour les mêmes raisons d’ordre chromatique. Faisant abstraction du facteur lumière, ils seront en quête du message transmis par la capitale française, en proie à la fascination qu’exerçait sur eux cette ville, que leur contemporain, Paul Gsell, décrit de façon impressionnante — vision entrevue depuis l’atelier de Rodin et les hauteurs de Meudon. » (Paris vu par les peintres espagnols au tournant des XIXe-XXe siècles, Denise Bonnaffoux, 2001)
En 1886, l’influent critique du Figaro, Albert Wolff, qualifie Paris de “capitale des arts”, ajoutant : « C’est dans l’art que Paris, après ses désastres, a trouvé le renouveau de sa situation européenne. [...] Le siège de Paris à peine terminé, les marchands étrangers se précipitaient vers la capitale » car « nulle part on ne pourrait réunir une si grande collection d’hommes qui ont marqué les phases lumineuses de l’art »
Inglada a peint des portraits et des scènes de genre, par exemple « Une leçon » (présentée à l'Exposition des Beaux-Arts de Barcelone de 1880), « Une étude d'après nature » (1871, récompensée d'une mention honorable), « Un gitan et une gitane » (Exposition de Gérone en 1878), ou encore « Une dame se promenant dans la campagne », « Une dame assise dans un jardin » ainsi que des scènes andalouses en costumes.
Notre tableau est un beau portrait d'une jeune Espagnole dont le caractère fier est mis en évidence par la pose de profil et le regard déterminé, à quoi s'ajoute une facture bien enlevée !