Charmante sculpture d’une jeune femme portant une cruche, signée de Bonnal à l’arrière et inspirée de la « Rebecca au puit » réalisée par Guglielmo Pugi, artiste de l’École italienne du 19ème siècle.
La sculpture en marbre fin blanc de Carrare, réalisée entre la fin du 19ᵉ siècle et le début du 20ᵉ siècle, représente une jeune femme pensive et lascive vêtue à la mode du début du siècle : elle porte un turban d’où s’échappe quelques boucles de cheveux et un bracelet caractéristiques de cette époque ; la coupe de sa robe est elle aussi très élaborée pour une simple paysanne. On note également la finesse des motifs brodés sur la robe et le turban qui font preuve de la maîtrise de l’artiste sculpteur.
Une pièce féminine et tout en délicatesse qui se place facilement dans une entrée ou sur une coiffeuse et qui sera un adorable présent à offrir à une femme esthète.
Guglielmo Pugi résidait à Florence, où il dirigeait un atelier de sculpture avec ses deux fils. Leur atelier "Guglielmo Pugi e Figli", était principalement dédié à l'exportation, en particulier vers les États-Unis. L'œuvre de Guglielmo Pugi, emblématique du style Art Nouveau, se distingue par une taille directe de l'albâtre et du marbre de Carrare (souvent blanc ou veiné). Certaines de ses sculptures sont aujourd'hui conservées au Musée historique de l'Albâtre de Volterra. Plusieurs de ses œuvres ont été présentées lors de grandes expositions internationales, telles que l'Exposition Panaméricaine de 1901 à Buffalo et l'Exposition Universelle de 1904 à Saint-Louis.