- Paire de portières en tapisserie tissées dans un atelier aubussonnais durant le dernier quart du XVIIIe siècle.
Ces deux portières, identiques dans la composition, forment une paire d'un bel effet décoratif. Toutes deux sont organisées de la sorte ; un premier plan régit par deux colonnes néoclassiques (fut cannelé, chapiteau ionique) enrubannées de guirlandes fleuries. Entre ces deux colonnes, à leur sommet, une autre guirlande fleurie disposée en feston. Elle est traversée, à la verticale, par un trophée de jardinier suspendu à l'aide de rubans nouées roses. Sous le trophée, au sol, figure une scène animalière (des lapins pour l'une d'elle, une poule et ses poussins pour l'autre) qui annonce le paysage rural de l'arrière plan. Outre les animaux, des différences subsistent dans les éléments constituants le trophée de jardinier (à gauche: un râteau, une besace, des épis de blés, un panier en osier rempli de fleurs fraîchement coupées, des courges, des pommes, du raisin / à droite : un râteau, une bêche, une pioche, un arrosoir, une cage en osier, des grappes de raisin, des guirlandes de fleurs).
- Les motifs, richement détaillés et traités au naturel, ont été retranscrits par les lissiers avec une grande précision dans un tissage fin. Les rubans et les nombreuses fleurs aux teintes polychromes égayent la composition par des touches colorées qui rehaussent l'ensemble.
- Ce décor a été tissé dans un atelier aubussonnais d'après un modèle de Jean-Baptiste Marie Huet (1745-1811) de la série de la vie de la ferme (cf. Jean-Baptiste HUET, dessin de tapisserie à sujet pastoral conservé au Cooper Hewitt Museum à New-York). Le style de l'artiste se reconnaît ici avec un décor rural agrémenté d'animaux et envahi de fleurs, le tout dans un traitement naturel, précis et vaporeux à l'arrière-plan. Son œuvre est très caractéristique de l'art de la pastorale du XVIIIe siècle et marque les derniers feux du style rocaille dans une époque déjà dominée par le goût néoclassique.
- Jean-Baptiste Huet (1745-1811) publia de nombreux recueils gravés de modèles et d’ornements destinés aux artistes, artisans et amateurs. Ces planches, mises à disposition par les écoles de dessin à des élèves servaient de modèles et constituaient de véritables « livres à dessiner ». Les études, frises, trophées, compositions florales et animalières de Huet s’avéraient être en parfaite adéquation pour satisfaire à des visées pédagogiques. Ses planches trouvaient également toute leur utilité pour la décoration d’intérieur et les objets d’art décoratif. Jean-Baptiste Huet, lui même, travaillait en tant que décorateur. Il réalisa, notamment, en compagnie de Boucher et Fragonard, des peintures murales et produisit des dessins et cartons pour la manufacture de tapisserie de Beauvais et pour celle de toiles imprimées de Jouy pour la manufacture d' Oberkampf.
-Bon état de conservation, doublées, système de fixation par velcro. Restaurées en 2001 par les ateliers Chevalier
-Dimensions: Hauteur: 270 cm ,Largeur: 116 cm
Pour la seconde: Hauteur: 269,5 cm, Largeur: 112 cm