"Violon En Faience De Rouen 19ème"
Violon en céramique de Rouen 1800 avec une poche latérale et deux trous pour le suspendre au mur à l'aide d'une corde, manquant. Ce violon en majolique émaillée stannifère est entièrement décoré dans les tons ocre et bleu de motifs floraux, de vases de fleurs, de cornes d'abondance et de treillis, et d'arabesques dans les tons verts. Le même décor orne également les bords de l'instrument contenant des tableautins en forme de fleurs polychromes. Le dos de cette poterie musicale porte d'autres décors de fleurs et de racèmes ainsi que l'inscription de la manufacture française, en bas à gauche,
777 Rouen. Cet instrument du XIXe siècle n'est pas destiné à produire des sons, il représente un genre rare et précieux des arts décoratifs.
En bon état, à l'exception d'une légère perte d'émail visible sur les photos de la galerie. Provenant d'une collection privée italien.
Le violon en émail stannifère de Delft le plus précieux se trouve au Musée de la céramique de Rouen, suivi d'un violon de la collection Loudon à La Haye, d'un violon de la collection Evenopoel à Bruxelles et d'un violon du Musée du Conservatoire National de Musique de Paris.
art. A1323