La boîte s'ouvre pour révéler deux compartiments dotés de grilles ajourées, percées d'un motif de feuillage en volutes ; les grilles sont munies de poignées en forme de couronnes de laurier et peuvent être fixées en position verticale. Bien que ces boîtes soient parfois appelées « chauffe-muffins », la fonction de la grille est de servir de cloison interne et de maintenir les biscuits en deux moitiés nettes lorsqu'elles sont fermées, et de les protéger des insectes lorsqu'elles sont ouvertes.
Ce superbe exemple de style victorien et d'artisanat est une merveilleuse façon de servir les muffins et les petits gâteaux.
Fabriqué par Fenton Brothers, brevet Staniforth numéro 4099, Sheffield, vers 1880.
William Staniforth (1840-1902) a rejoint Fenton Brothers en 1870 en tant que concepteur, modeleur et fondeur, avant de devenir directeur général et associé de l'entreprise.
Le premier dessin d'un double « Biscuit Casket » à charnière [numéro de modèle 3598] a été enregistré en 1876, avec une variété d'autres modèles et itérations qui ont rapidement suivi et se sont avérés extrêmement populaires. La plupart ont été fabriqués en métal argenté, mais un petit nombre a été produit en argent sterling. Un baril à biscuits se trouvait à bord du train de Dundee qui s'est écrasé lors de la catastrophe du Tay Bridge, mais il a survécu grâce à un emballage soigné et a été exposé par la suite dans les salles d'exposition de Fenton.
1500 g
23 cm de haut, fermé
21 x 14 cm à la base
8,8 cm de haut jusqu'au bord lorsqu'il est ouvert
38,5 cm d'une poignée à l'autre lorsqu'il est ouvert
16,3 x 14 x 5 cm dimensions intérieures de chaque moitié
Excellent état de conservation. Légère usure de l'argenture due à l'âge et à l'utilisation ; l'un des pieds est tourné vers l'intérieur et le plat est bancal.