Très peu de ces sabres des premiers modèles ont conservé leur fourreau d'origine, ils ont le plus souvent été pourvus de fourreaux de remplacement. C'est aussi le cas de cette arme, qui est équipé d'un fourreau postérieur, légèrement plus long que la lame.
LAME : c'est la lame identique à celle du le modèle 1767. Après un très court ricasso, elle continue en ligne droite jusqu'à la pointe, qui est dans le prolongement du dos. Sur le dos plat, on peut lire, avec un peu de difficulté, car en partie effacé : " Mfture Rale du Klingenthal Juin 1787" pour « Manufacture Royale du Klingenthal, Juin 1787 ». J’ai beaucoup de mal à photographier cette inscription en partie effacée, qui se voit mieux en réalité que sur la photo…
Près du ricasso on retrouve le classiques poinçons de contrôle et d'inspection : Le B de François Joseph BISCH, contrôleur de 1ère classe à partir de juillet 1783, facilement reconnaissable. A côté, en partie effacé par l'usure un poinçon qui est probablement( ?) le K couronné de Lefevre de Givry, inspecteur de 1784 à 1787
Longueur de la lame 85 cm, largeur au ricasso = 3cm, épaisseur au ricasso 9.5 mm
MONTURE : c'est une garde à coquille en palmette, avec une branche principale qui vient s'insérer sous la calotte, et deux branches secondaires qui vont de la palmette à la branche principale.
Un petit quillon en goutte aplatie termine la garde.
La calotte est à courte queue, elle est surmontée d'une sorte de "goutte d'eau" en amande sur laquelle la soie de la lame est rivetée. Ce type de montage était censé rendre le démontage de la lame possible sans abîmer la calotte (notamment pour réparer le filigrane).
La fusée est en bois recouvert de gros filigrane torsadé en chevrons, en très bon état, sans aucun manque ni cassure.
FOURREAU : il est comme signalé postérieur, plus long que la lame, et comme la majorité des fourreaux retrouvés sur ces armes, il comporte 3 garnitures en laiton, qui sur cet exemplaire sont montées sur une base en bois recouverte de cuir cousu.
La chape et la pièce intermédiaire comportent des anneaux de bélière, et la bouterolle se termine par un bouton en fer, comme sur certains fourreaux de sabres à garde de bataille.
Ce sabre est un incontournable de l'armement français, il a longtemps été porté par la Maréchaussée, notamment pendant la Restauration.
Frais de port France 20€, Europe 30€ Ref G3Y-2460