Fred Wagner est l'un des premiers impressionnistes américain. Avant la peinture, il commence comme démonstrateur d'anatomie, puis illustrateur pour la Philadelphia Press. C'est sa participation récurante aux expositions d'art annuelles de la Pennsylvania Academy de 1906 jusqu'à sa mort en 1940 qui le font connaître et lui permettent d'exposer à l'Armory Show. Il vit modestement, peignant souvent le paysage calme dans les nouveautés du siècle, la sérénité inerte de l'industriel.
Le sujet présente une campagne de Pennsylvanie, sur une route enneigée boueuse, peu praticable. Nous sommes loin de la ville, mais la voiture hippomobile tirée par deux chevaux au centre de la composition nous rapelle le monde moderne, près de ce batiment non identifié et d'un seul lampadaire éclairé par une fragile bougie comme seule source de lumière dans cette hiver rude. Le batiment pourrait être une habitation, la maison d'un garde-forestier ou un simple dépot, mais au vu des sacs de jute présents sur le toit de la calèche pouvant contenir des lettres ou d'autres marchandises ainsi que sa couleur jaune, indiquant une voiture de marchandise malle-poste, ce serait plus probablement un bureau de poste. Ce dernier est perdu, près d'un carrefour avec quelques barrières, et les lignes de la composition fuient pour s'engouffrer dans l'épaisse fôret sans feuilles, sans horizon. L'humain, montré en vives nuances jaunes, est tout petit face à la nature en tons blancs, brun, bleu, violet, renvoyant à un sentiment de solitude, calme, morne et silencieuce.
En bas à Droite, le tableau est signée F.Wagner pour le peintre, de son nom complet Frederick.R Wagner. A l'Avers de la peinture, le chassis du cadre arbore la marque au fer du fabriquant. "Hans Böhnke, Berlin-Hohenschönhausen, Sabinensteig 7", nous renseignant sur son quartier à Berlin, et sans doute postérieur à la toile, réalisé vers 1930. Le cadre en stuc peint est joliment décoré d'éléments de style rocaille, dans chaque coin des réhauts d'asperges, de coquilles, de motifs floraux et rinceaux de branches de roses.
Fred Wagner a fait l'objet d'une récente monographie en 2010, et se trouve conservé dans de nombreux musées à travers les Etats-Unis.
Bibliographie : Smith, Cyndy Drue and Susan Brendlinger, "Fred Wagner An American Painter (1860–1940)", xLibris Corporation, 2010, ISBN 978-1-4415-8023-8