Jean Pégot-Ogier (1877-1915) est un peintre, décorateur, illustrateur, journaliste et critique d'art français. Né en 1877 à Salamanque (Espagne), Jean Pégot-Ogier vient vivre à partir de 1886 à Hennebont, au château de Bellevue, devenu propriété familiale. Tout en profitant de l’ambiance artistique que son père écrivain, photographe et peintre y fait régner, il fait ses études au lycée de Lorient. Son père meurt en 1895 ce qui l’oblige à se mettre au travail. Autodidacte en peinture, il se forme au contact des peintres de Concarneau à partir de 1897-1898. Sa mère décède quelques années plus tard, le laissant orphelin à 25 ans.
Vers 1904, il ne partage plus les idées de l’école de Concarneau et abandonne les clichés stéréotypés de la Bretagne. En 1905, il épouse une demoiselle Ross, musicienne, rencontrée à Moëlan. Il va partager son temps entre Hennebont et Paris. En 1909 il s’installe à Paris, collabore au journal « Le Breton de Paris », à la revue « Gil Blas ». Il adhère aux mouvements culturels et politiques « les Bleus de Bretagne », « les Bretons de Paris » et « la Pensée bretonne ». Il expose à Lorient, Nantes, au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne de Paris.
Entre 1911 et 1914, il revient passer des séjours une ou deux fois par an au Pouldu, à Moëlan et à Pont-Scorff. Mobilisé à partir du 2 août pour la Grande Guerre, il est touché par un obus et meurt à Moulin-sous-Touvent (Oise), en octobre 1915.