La dimension de cette dague est impressionnante, avec sa lame de 44 cm de long. Ces dagues de grande taille étaient conçues pour être utilisées au combat, notamment par les soldats des "tercios", ces redoutables unités de l'infanterie espagnole (voir la reproduction du tableau).
Il est évident que vu la qualité de sa fabrication, cette dague n'était pas l'arme d'un simple soldat. Ces dagues étaient ou bien simplement nommées "mains gauches", ou "vizcainas" (biscayennes) ou bien encore "quita penas" (soulage les peines c'est à dire "abrège les souffrances") avec une dose d'humour noir...
LAME : elle est massive et richement décorée. Elle commence par un ricasso de 5 cm, bordé d'encoches destinées à bloquer une lame adverse. Sur la face interne de ce ricasso, on trouve le creux destiné à appuyer le pouce. Après ce ricasso on trouve quatre orifices dits "rompe puntas" (= brise lames") la présence de 4 orifices au lieu des 2 habituels est extrêmement rare.
Ensuite la dague présente un tranchant effilé jusqu'à la pointe et de l'autre côté un dos qui présente plusieurs encoches et divers reliefs destinés à bloquer une lame. Ensuite le dos se termine par un contre-tranchant sur les derniers 19 cm près de la pointe
L'équilibre de l’arme est excellent puisque le point de balance est à 1 cm de la croix de garde. Longueur de la lame = 44.8 cm, largeur au ricasso = 4.5 cm, épaisseur au ricasso = 6.4 mm
GARDE : Elle se compose de deux parties : la croix et la voile
La croix est de très grande taille, droite, perpendiculaire à l'axe de l'arme. Les quillons torsadés se terminent par des boutons en balustre. Sur cette croix est rivetée la voile.
La voile est en acier épais, elle est constituée d'un ajourage géométrique régulier, dont les multiples orifices sont destinés à un usage de brise-pointes. Cette présence de "rompe puntas" percés sur une voile est très rare. La voile se termine , sous le pommeau, au niveau de la soie de la lame qui la traverse. Ce montage très solide confirme la destination de cette arme pour le combat.
POMMEAU : Il est en forme de turban torsadé et se termine par un petit bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE elle est torsadée, recouverte d’un filigrane complexe de cuivre et laiton, avec filigranes en chevron, fil lisse et filigrane torsadé de plus gros diamètre. Ce filigrane est en parfait état. La fusée se termine à chaque extrémité par une virole en acier, comme il est d’usage sur les dagues de main gauche hispaniques.
En conclusion, c’est une forte dague destinée au combat, d’un modèle particulièrement peu courant.
Frais de port offerts pour la France
Ref DX-2462