(Tarbes 1921 – Ballan-Miré 2010)
Marché en Périgord
Huile sur toile
H. 73 cm ; L. 92 cm
Signée en bas à droite
Provenance :
- Galerie France-Art, Paris, vers 1980
- Collection privée, Limoges
Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, Abadie ne débute réellement sa carrière de peintre que dans les années 60. Dès cette décennie, les expositions et succès s’enchaînent puisqu’il parcourt le monde jusqu’à la fin des années 1990. En 1970 il obtient la médaille d’Or au Salon des Artistes Français, le Grand Prix en 1988 et cette même année il est l’invité d’honneur de la Biennale Internationale de Québec.
Les paysages de Jean Abadie sont rythmés par la superposition des plans et colorés par la tonalité des saisons. Les jeux de lumière sont multipliés à plaisir, présentant l'homme et la nature en parfaite harmonie.
La construction cubiste et les coloris utilisés ne sont pas sans rappeler son ainé périgourdin Jean Cluseau-Lanauve.
Bien que peu précis, le titre donné par l’artiste à notre œuvre nous donne l’information principale : le Périgord. L’architecture de l’imposante maison à la tour située à l’arrière-plan tout comme la maison à gauche semble nous faire préférer le Périgord noir. Les toits grisés et pentus rappellent les lauses de cette zone du département.
La scène représentée n’est pas courante dans les compositions périgourdines. Ces deux femmes discutent sur un banc à la fin de leur marché, les paniers remplis de victuailles.