Format de la peinture seule hors cadre 18x28cm et 42,5x52cm cadre compris
Il s'agit donc d'une très belle composition 19ème de Louis Léon Desjardins, assez originale car il peint des lavandières près d'une mare dans une lande de bouleaux, très probablement dans les environs de Guéret. Autant le sujet est original, que sa touche est très caractéristique, tout comme sa palette très subtile ou quelques tâches de rouge, blanc ou bleu viennent réhaussés des bruns, verts, orangés et bleu/gris.
Desjardins fait partie des peintres précurseurs de l'école de Crozant, ainsi que des meilleurs peintres du milieu 19ème siècle, Desjardins n'a pas à rougir de ses confrères bien plus connus ayant peint à la même époque et dans le même périmètre, tels des Théodore Rousseau, les frères Dupré, Cagnat, Castan, Le Gentile, Donzel etc...
Comme eux il est rattaché aux écoles du Fay et de Crozant ( voir catalogue sur ces écoles).Natif de Guéret, il fait donc parti des peintres du cru aux côtés des Veillat, Le Gentile, Desjobert ( voir oeuvre en vente), Perret, Roger etc..
Louis Léon Desjardins est né le 7 mars 1823 à Amiens et mort le 25 janvier 1914 à Guéret.
Il est le fils de Louis Jean Baptiste, commis négociant, et de Marie Jeanne Sophie Deheilly. Élève d'Horace Vernet il expose dans les Salons parisiens de 1857 à 1875. En 1847, il s'installe à Guéret où il épouse en 1854, Marie Caffin.
Il meurt à son domicile de Guéret, à l'âge de 90 ans.
Il est répertorié dans tous les ouvrages traîtant de l'école de Crozant, a été exposé dans de nombreuses expositions post-mortem, Oeuvres conservées au musée de Guéret.
Cette huile sur toile marouflée il y a très longtemps sur carton est en très bon état pour ses quelques 150 ans, livrée dans un cadre ancien avec passe-partout en velours.
Oeuvre garantie authentique